Histoire du cheval Henson
TOUT SAVOIR SUR LE HENSON cliquez directement sur
le site du cheval Henson www.chevalhenson.fr
Le livre sur l'histoire du Henson à son origine
En décembre 1969, date de la reconversion partielle de la ferme, en exploitation touristique (notamment) avec la création du Camping "la Safrière" que l'activité équestre débute au Mont du Coq (Devenue La Ferme Relais de la Baie de Somme).C'est le début du Tourisme Vert).
Celle-ci s'effectue en même temps que la mise en route du Petit Train Touristique. Lors des arrêts , la ferme propose des baptêmes à poneys.
Vers la fin des années 1970, l'équitation prend une nouvelle orientation qui intéresse davantage les familles et les amoureux de la Nature : pour une pratique en extérieure (randonnées, attelage....)
Cette nouvelle tendance implique donc la recherche d'un race de cheval de loisirs, principalement dans les régions telles la Somme où ce genre de tourisme remporte un vif succés.
En 1972, Mr BIZET Bernard achète un étalon Fjord et 4 pouliches pour créer sont élevage, principalement par passion. ( Un voyage de jeunesse au Danemark avait déclenché chez cet éleveur , un coup de foudre pour cette race sympathique et peu commune, (premier élevage dans le nord de la France) , mais également pour les qualités de ce poney, à savoir, docilité, rusticité, endurance et fiabilité, que le choix de Mr BIZET s'est arrèté sur ce poney.